[DIY] Le shampoing purifiant aux poudres d’ortie et de shikakaï

Aujourd’hui, je pense que cela fait déjà six mois que je n’utilise plus de shampoings industriels ! Que ce soit sous format liquide (pâte) ou bien solide, je prends le temps et l’habitude de les fabriquer et mes cheveux sont plus que ravis !

On voit rapidement une nette différence : moins gras, plus brillant, plus solide, moins de perte de cheveux. Bref, que du positif et je ne reviendrai ô jamais aux shampoings du commerce ! D’autant plus que fabriquer soi-même son petit shampoing est super rapide et permet surtout de le créer sur mesure en fonction des besoins de vos cheveux.

L’avantage est bien évidemment d’associer les bienfaits des huiles végétales et essentielles pour vous créer LA recette parfaite !

Je vous partage ici la mienne, ensuite libre à vous également de modifier les huiles en fonction de vos besoins 🙂

  • 1 CS de poudre d’ortie piquante : elle vient purifier/tonifier le cuir chevelu et atténuer les irritations. Elle est aussi connue pour lutter contre la chute de cheveux et contre les pellicules. C’est une poudre que j’utilise systématiquement et depuis je ne m’en passe plus !
  • 2 CS de poudre de shikakaï : c’est une poudre lavante qui va venir nettoyer vos cheveux. Elle est également connue pour ses vertus purifiantes et rend les cheveux doux et soyeux ! Elle est également utilisé contre les pellicules et pour la pousse des cheveux.
  • 1 CS de HV de ricin : une huile idéale pour réparer et nourrir les cheveux secs et pour également favoriser la pousse des cheveux. Une de mes préférée !
  • 1 CS d’hydrolat de patchouli : j’utilise l’hydrolat de patchouli pour son odeur et aussi son action contre les pellicules. Elle est super efficace et peut être aussi utilisée dans les soins de la peau à imperfection. Un double usage 😉
  • 10 gouttes d’actif de protéines de soie : un de mes produits chouchous pour avoir les cheveux doux et brillants ! J’ai réellement vu une différence en utilisant ce produit au quotidien.
  • 8 gouttes d’actif cosmétique Provitamine B5 : fortifie et embellie les cheveux ! C’est un produit en plus que j’aime rajouter pour avoir une jolie brillance.
  • 8 gouttes de HE de Tea Tree : je pense qu’on ne la présente plus ! C’est une HE indispensable à avoir dans son placard. Je l’utilise pour ses vertus apaisantes et purifiante du cuir chevelu.
  • 5 gouttes de HE de Bay Saint Thomas : une HE à utiliser avec grande précaution mais que j’adore pour favoriser la pousse des cheveux et purifier le cuir chevelu. J’ai vu une énorme différence sur la pousse c’est incroyable !

Une fois vos différents ingrédients ajoutés ensemble dans un bol, mélangez et ajoutez un peu d’eau (je mets de l’eau bouillante pour ma part !). Quand la texture vous semble bonne, c’est bon ! Généralement, je préfère quand ma pâte reste un peu épaisse, c’est plus facile pour appliquer ensuite sur cheveux.

Ensuite, y’a plus qu’à ! Dans votre douche, appliquez généreusement sur l’ensemble de vos cheveux, massez votre crâne et laissez poser 5 minutes. Vous pouvez ensuite rincer… et recommencer la prochaine fois ! 😉

Psss : Vous pouvez retrouver ces produits sur le site Aroma-Zone à petits prix. L’avantage est que ces produits vont aussi vous durer très longtemps (oui oui très !) donc au final c’est également très économique !

Et vous, vous avez testé les shampoings aux poudres ?
Qu’en avez-vous pensé ? Pensez-vous l’adopter à votre routine capillaire ?

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s