2019 – Une année éco-responsable et 100% couture

Bonjour à tous ! Un moment que je n’ai rien publié sur Saaaperlipopette… Promis, être plus présente est une de mes résolutions 2019. D’ailleurs, en parlant de résolutions pour cette nouvelle année, c’est exactement le sujet de cet article. Pour ceux qui me connaissent déjà, vous savez que j’essaye déjà de faire attention à ma consommation depuis quelques années. J’achète du vrac, local le plus souvent possible, j’essaye de réduire ma consommation de déchets en passant par du réutilisable, je fais mes shampoings et j’espère bientôt la plupart de mes produits !

Aujourd’hui, j’aimerais aller plus loin. Je couds depuis quelques années maintenant et mon prochain défi (et pas des moindres !) sera de réduire considérablement mes achats de vêtements dans les enseignes non éthiques. Alors oui, ça prend du temps, ça demande concentration et rigueur mais on est quand même beaucoup plus satisfaits quand son vêtement sort de sa machine et qu’on peut se dire « Ça, c’est moi qui l’a fait » !


Une prise de conscience ?

Je ne vais pas vous mentir ! J’étais une des premières à courir chez H&M pour acheter un débardeur à 2€ il y a encore quelques temps. Aujourd’hui, il est tellement facile de s’habiller pour 10€ et de trouver des nouveautés tous les mois à des prix dérisoires dans toutes les grandes enseignes. Alors pourquoi arrêter de consommer ?

Je pense que l’objectif n’est pas d’arrêter de consommer mais de consommer mieux en se posant les bonnes questions. D’où proviennent ces vêtements ? Comment ont-ils été réalisés ? Quel a été l’impact écologique pour créer ces pièces ?

Aujourd’hui, on voit que le sujet est de plus en plus présent. On voit que beaucoup de blogueuses sont sensibilisées à ce sujet (je pense entre autres à Victoria du blog Mango&Salt ou bien Estelle de SomePlaceCalledHome) et ça fait réfléchir ! On entend beaucoup parler de « Fast Fashion » faisant référence au renouvellement, le plus rapide possible, des collections d’articles de la mode vestimentaire. Mais aujourd’hui, il y a une réelle prise de conscience et on voit que plusieurs solutions se présentent pour justement faire avancer les choses.


Alors, on fait quoi ?

Ben on peut faire beaucoup ! Je ne pense pas avoir toutes les clés en main (loin de là !) mais voici quelques pistes que j’ai pu trouver en me penchant sur le sujet :

  • Consommer moins : a-t-on vraiment besoin de toutes les pièces que l’on a dans son dressing ? Pour ma part, clairement non ! J’essaye de réfléchir à ce que je peux vendre/donner/réutiliser pour alléger mon dressing et utiliser seulement le nécessaire.
  • Consommer mieux et autrement : faire attention aux choix des matières et de la fabrication. Pour ma part, j’essaye aussi d’utiliser de la 2nde main pour acheter de moins en moins de neuf (si vous ne connaissez pas Vinted, cette plateforme est géniale pour trouver des pépites !). Je suis fan également de friperies et quand une pièce m’a tapé dans l’œil, j’essaye de trouver un patron similaire pour me la créer moi-même.

Si le sujet vous intéresse, je vous conseille :
– Le documentaire « The True Cost » sur Netflix
– FastFashion : à lire 
ici
– Les Inrockuptibles : pour en finir avec la fast-fashion à lire ici
– Consommer Responsable : sujet sur la mode éthique à lire ici
– Ma conscience écolo : pourquoi adopter la mode éthique ? à lire ici

 

Et vous, vous en pensez quoi de la mode éthique ?

 

© Photo : Lepetitjournal
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s